Welcome to our website !

Soupe de poulet fumé et de maïs doux

By August 14, 2023

 Kitchen Exile a 9 ans aujourd'hui, alors c'est un joyeux anniversaire pour moi. 

Beaucoup de choses se sont passées l'année dernière, le principal changement majeur ayant été mon installation en Poitou-Charentes, en France. Je suis vraiment inspirée par tous les merveilleux produits de la région. Comme tout déménagement, il y a toujours le moment de trouver son nouveau boucher, épicier, boulanger, fromager ou caviste et de faire connaissance avec eux et leurs produits. Ici, en Poitou-Charentes, les ingrédients de qualité ne manquent pas et chaque nouvelle saison apporte son lot de surprises. Les marchés sont incroyables et c'est un plaisir de voir de nombreux producteurs locaux proposer leurs produits. 

Nous avons de gros changements à venir dans notre maison : des rénovations et une cuisine digne de ce nom. Si je ne publie pas régulièrement, c'est parce que je n'ai pas de vraie cuisine et que je suis dépendant d'une plaque à induction et de mes barbecues pour cuisiner. Du coup, j'ai dû faire preuve de beaucoup de créativité ! La cuisine est minuscule, donc je n'ai pas pu déballer beaucoup de mon matériel. 

Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu ces neuf dernières années, ainsi qu'à tous ceux qui me suivent et lisent mes recettes. J'espère que vous les avez appréciées jusqu'ici et je vous promets que l'année prochaine, je publierai à nouveau des recettes plus régulièrement. 

Voici donc une recette simple célébrant le maïs doux, car il arrive maintenant en saison, il y en a certainement beaucoup dans les champs de la région. 
Le poulet et le maïs doux sont un mariage paradisiaque, ajoutez un peu de fumée et cela amplifie considérablement la saveur.




2 gousses d'ail hachées
1 branche de céleri hachée
2 poitrines de poulet avec peau
2 cosses de maïs doux 
50 ml de crème fraîche
1 petit oignon grossièrement haché
1 litre de bouillon
Sel et poivre
Huile pour la friture
Copeaux de bois de chêne

Configurez votre barbecue pour une cuisson à double zone (directe et indirecte) à 180 °C
Ajoutez les copeaux de bois de chêne et attendez d'obtenir une fine fumée bleue.
Placez les poitrines de poulet sur le côté direct et faites-les cuire pendant 1 à 2 minutes de chaque côté pour obtenir une belle carbonisation.
Transférer sur le côté indirect et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la température à cœur soit de 65 °C.
Ajoutez le maïs doux sur le côté direct et faites cuire pendant 15 minutes en le retournant toutes les 2 minutes pour obtenir une cuisson uniforme.
Laissez le poulet et le maïs de côté pour les laisser refroidir pendant quelques heures et permettre à la saveur fumée de s'infuser.
Hacher grossièrement le poulet
Retirez les cosses du maïs et coupez les grains
Dans une casserole, faire revenir l'oignon, le céleri et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajouter le bouillon, le poulet et le maïs doux et laisser mijoter 10 minutes.
Placer la soupe dans un mixeur, fouetter jusqu'à consistance lisse et remettre dans la casserole.
Ajouter la crème fraîche et remuer. Assaisonner au goût.

You Might Also Like

0 comments