Pain soda Irlandais (Pain Tradition)
Il y a des choses qu'on fait toujours soi-même, et pour moi, le soda bread en fait partie. Difficile de faire plus traditionnel que ce pain ; on le qualifie aujourd'hui de pain rapide, car il ne nécessite aucune levée. Il suffit de mélanger les ingrédients et de les enfourner.
Pain de soude brun
500 g de farine complète ou 300 g de farine complète et 200 g de farine t45
5 g de sel
10 g de bicarbonate de soude 20 g de sucre (facultatif)
50 g de germe de blé (facultatif)
50 g de son (facultatif)
300 - 400 ml de lait ribot
Pain de soude blanc
500 g de t45
5 g de sel 10 g de bicarbonate de soude
300 - 400 ml de lait ribot
15 g d'algues séchées grossièrement hachées (facultatif)
Préchauffer le four (normal) à 200 °C (chaleur tournante)
Pour les pains blanc et brun
Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et bien mélanger
Ajouter le lait ribot progressivement jusqu'à ce qu'il forme une pâte humide, mais pas trop humide, vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser tout le lait
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie et former un rond ou la forme de votre choix, vous pouvez également le faire cuire dans un moule à pain si vous le souhaitez
Assurez-vous que le moule a été beurré pour éviter qu'il ne colle ou utilisez du papier sulfurisé antiadhésif
Cuire au four four pendant 60 minutes (vous pouvez dire que le pain est prêt lorsqu'il émet un son creux lorsqu'on le tape sur le dessous)
Cuisson au barbecue Préparez le barbecue pour une cuisson indirecte à 200 °C et placez la plaque en acier inoxydable avec la pierre à pizza dessus. Vous pouvez utiliser un moule à pain en fonte (assurez-vous qu'il est bien graissé ou utilisez du papier sulfurisé antiadhésif ou une plaque à pâtisserie). Cuire pendant 60 minutes (vous pouvez dire que le pain est prêt lorsqu'il émet un son creux lorsqu'on le tape sur le dessous)
0 comments